Résoudre les problèmes d’indexation Google : comment s’y prendre ?

Vous avez sans doute remarqué que Google indexe de moins en moins votre site web. En réalité, Google prend le temps d’analyser un contenu avant de le proposer dans les résultats de recherche. Et pour ce fait, le SEO peut être un formidable moyen d’augmenter votre trafic sur Internet. Si malgré cette stratégie marketing, votre site se retrouve affecté par les problèmes d’indexation Google, il vous faut trouver une solution. Comment faire pour venir à bout d’un problème d’indexation Google ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.


Qu’est-ce qu’une indexation Google ?

Par définition, l’indexation renvoie à la liaison d’un document vers un autre document de référence. Dans le domaine du web, elle décrit l’étape d’inscription d’un site dans l’index des moteurs de recherche. C’est l’une des étapes les plus importantes du référencement naturel. Dans notre contexte, l’indexation Google est un ensemble de processus connexes. Cet ensemble de processus permet de prendre en compte les pages d’un site web, sur le moteur de recherche Google.

Par ailleurs, l’indexation Google consiste principalement à explorer les pages de votre site web de lien en lien. Cette tâche est assignée à un robot de Google qui enregistre l’index dans une base de données. De fait, la page indexée sera automatiquement positionnée dans les résultats de recherche, pour se faire répertorier par les internautes. Cependant, le processus peut ne pas se produire de cette façon. Votre site fera donc face à un problème d’indexation Google du fait d’un fonctionnement inachevé du serveur.

Fonctionnement de l’indexation Google

Pour se faire répertorier par vos internautes, il faut que votre site subisse une indexation Google. En effet, ce processus fonctionne à l’aide d’un robot de Google appelé web crawler. C’est un robot qui met à jour les informations que le moteur de recherche stocke dans un index. Ainsi, grâce à un fichier htaccess robots.txt, les web crawlers peuvent reconnaitre les nouvelles pages à indexer. Une fois l’indexation effectuée, la page sera automatiquement positionnée sur le moteur de recherche.

De ce fait, lorsqu’un internaute émet une recherche, c’est dans cet index que le robot recherche les mots clés y afférents. Cependant, lorsqu’une page ne s’indexe pas, elle n’apparaîtra pas dans les propositions au cours des recherches. Un problème d’indexation Google est sans aucun doute un problème de référencement naturel ou encore de maillage. Pour cela, il faut chercher à savoir si votre page fait partie de celles positionnées dans les recherches Google.

Comment savoir si une page a un problème d’indexation Google ?

De manière générale, les pages indexées sont identifiées par les crawlers et leur contenu est attribué à leur URL. À l’inverse, une page non indexée ne fera pas partie de cette catégorie. Elle ne s’affichera pas non plus sur les moteurs et ne pourra donc pas générer de leads convenablement. Les utilisateurs pourront y accéder seulement en naviguant directement sur ledit site. Ainsi, certains tics peuvent vous faire savoir si votre page est indexée ou non.

En général, il existe deux méthodes pour savoir si votre page rencontre un problème d’indexation Google. La première est la plus simple et s’utilise souvent. Elle consiste à insérer dans la barre de recherche Google la commande « site: » suivie de l’URL à tester. Si l’URL du site s’indexe, alors elle s’affichera comme résultat unique.

Pour avoir une idée du nombre de pages indexées, vous pouvez faire une comparaison avec un crawl de votre choix. Il vous suffit de comparer le nombre de pages réelles disponible sur le site et le nombre de pages indexées sur Google. Vous pouvez ainsi identifier les pages qui ont un problème d’indexation puis les résoudre. Par ailleurs, dans le cas où votre site ne s’indexe pas, vous obtiendrez une page vide.

La seconde méthode met en exergue l’usage d’outils tels que Google Search Console. Cette console vous permet d’analyser le rapport de couverture. Mais pour y accéder, il faut devoir le paramétrer en instance pour le site. Une fois paramétrée, il vous suffit de taper l’URL de votre site dans la barre de recherche. Vous pouvez ainsi connaitre le statut du site ou de la page que vous avez entré. Vous avez la possibilité aussi de connaitre, grâce à cet outil, les pages qui sont indexées et celles qui sont exclues.

Pourquoi votre site rencontre-t-il un problème d’indexation Google ?

Si les robots d’indexation Google n’arrivent pas à indexer certaines pages de votre site, c’est que le problème provient certainement du site lui-même. En effet, un site bien établi et qui répond aux critères de sélection de Google ne devrait rencontrer aucun problème. Si vous êtes dans le cas, c’est que votre site rencontre l’un des problèmes suivants.

Un nouveau site

Les nouveaux sites rencontrent très fréquemment des problèmes d’indexation Google. Ceci généralement à cause du temps de traitement des bots pour proposer vos pages aux internautes. Pour ce faire, vous devriez attendre quelques jours, voire quelques semaines pour que le site soit répertorié par Google. Ce délai est normal, mais ne doit pas être très long. Dans le cas contraire, vous pouvez soumettre votre site à Google pour annoncer sa création.

Par ailleurs, pour accélérer le processus, vous pouvez vérifier si votre fichier sitemap.xml est créé conformément aux exigences et accessible. Ce fichier va faciliter et accélérer le travail d’indexation sur Google d’un nouveau site.

Un contenu de faible qualité causera sûrement un problème d’indexation Google

Si certaines pages de votre site ne s’indexent pas, il se peut que le contenu ne réponde pas aux exigences de Google. En effet, pour qu’une page grimpe sur les résultats des moteurs de recherche, il faut qu’elle réponde à un minimum de critères. Vous devriez éviter de publier des contenus plagiés, des textes peu élaborés et trop courts, des contenus flash, des balises mal structurées, etc. Veillez à ce que votre référencement naturel soit de qualité irréprochable afin de propulser les pages de votre site web.

Éviter les pages 404

Les pages 404 ou erreurs 404 sont des codes d’erreur HTTP que le serveur web transmet lorsqu’une requête est indisponible. Cette page s’affiche également lorsque le serveur en question n’arrive pas à trouver la page, donc elle n’existe pas. Ce sont les genres d’erreurs qui peuvent causer des problèmes d’indexation Google. Grâce à Google Console, vous aurez accès à toutes les erreurs 404 de votre site. Dès que vous en détectez, il existe plusieurs moyens pour les résoudre. Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous :

  • La redirection 301 : qui vous permet de créer une nouvelle page à contenu similaire puis établir une redirection de votre page 404 vers la nouvelle page. Cela permet à Google de savoir que cette page est modifiée.
  • L’erreur 410 : c’est un code qui indique que votre erreur 404 a été définitivement supprimée. Cette manœuvre permet à Google de savoir que cette page ne figure plus sur votre site. Par conséquent, il ne bloquera plus votre site au moment de l’indexation.

Maillage interne mal optimisé

Le maillage interne renvoi aux liens qui permettent de naviguer d’une page à une autre sur votre site. Lorsqu’il est mal établi, la liaison entre les pages peut constituer un léger problème. Cela a pour inconvénient d’empêcher ainsi Google de savoir si votre page répond aux exigences ou non. Il faut alors améliorer ce problème pour que vos pages figurent dans les résultats de recherche de Google.

Les balises d’URL canoniques

L’URL canonique est l’adresse d’un site web que l’on demande aux moteurs de recherche de considérer comme URL originale. Lorsque la balise de cette URL est incorrecte, elle peut vous diriger vers une autre page différente de la vôtre. De ce fait, il faut savoir que les crawlers ne la reconnaitront pas et par conséquent, ne subira aucune indexation. Ainsi, au lieu d’indexer votre page, il indexe une autre page. C’est l’une des raisons les plus courantes qui occasionnent les problèmes d’indexation Google.

Autres raisons pouvant causer un problème d’indexation Google

Comme autres raisons qui bloquent l’indexation de votre site ou des pages de ce dernier, nous pouvons distinguer :

  • L’absence de sitemap ;
  • La présence de boucles de redirection ;
  • Un blocage qui provient de la mauvaise conception du fichier .txt de votre site ;
  • Un blocage d’indexation dû à une pénalité reçue de Google ;
  • La présence de spams difficiles à gérer…

Quelles sont les solutions pour résoudre un problème d’indexation Google ?

De nos jours, obtenir de la visibilité sur Google n’est pas une mince affaire. Il faut passer par bien des étapes et surtout permettre aux bots de reconnaitre votre page. Pour ce faire, il existe bien des solutions pour résoudre le problème d’indexation de votre site. Ce sont des astuces basiques, mais il s’agit de la méthode la plus simple et la plus efficace pour régler ce genre de problème.

Améliorer la qualité de votre site

Pour résoudre durablement les problèmes d’indexation Google, la première chose à faire est de revoir la structure de votre site. En effet, un site mal structuré peut freiner le processus d’indexation ou carrément le bloquer. Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, il est préférable de confier ce projet à une agence dont c’est la principale compétence. Les professionnels sauront établir le référencement structurel et organique de votre site.

Par ailleurs, optez pour un bon nom de domaine. Cela permettra à votre site d’avoir de l’authenticité et de la notoriété. Veillez à vous distinguer de la concurrence pour que Google puisse vous remarquer facilement.

Améliorer la qualité de vos contenus

Google privilégie toujours les contenus de qualité. La mauvaise qualité des pages constitue l’une des principales raisons de problème d’indexation. Ainsi pour que vos contenus soient classés dans cette catégorie, veillez à ce qu’ils respectent les conditions de Google. Les contenus de mauvaise qualité se caractérisent par :

  • Un texte trop court ou trop long ;
  • Absence d’usage de mots clés ;
  • Absence de maillage interne ou externe…

Par ailleurs, assurez-vous que le contenu que vous êtes sur le point de publier n’est pas déjà disponible ailleurs. Un contenu dupliqué est comme une erreur pour les bots de Google. De la même manière, veillez à créer des backlinks vers votre page. C’est une technique de référencement naturel qui permet à votre site de gagner en visibilité et d’être pris au sérieux.

Aussi, pour que certaines pages s’indexent, elles nécessitent le maillage interne. Cela dépend tout de même du type de plateforme. Le fait de créer du maillage interne depuis des pages influentes permettrait de résoudre le problème d’indexation Google.

Mettez à jour votre fichier sitemap

Le fichier sitemap est une représentation de l’architecture de votre site Internet. Il joue un rôle important dans le processus d’indexation. Il permet à Google d’identifier et de comprendre vos contenus. Le fichier sitemap est donc indispensable d’actualiser ce fichier si vous souhaitez que votre site s’indexe. Dans le cas où votre site ne s’indexe toujours pas, consultez le rapport de couverture avec Google Console.

Publiez régulièrement du contenu

Cela parait anodin, mais il est important de publier régulièrement du contenu pour éviter les problèmes d’indexations Google. Pour optimiser vos chances, vos contenus doivent être clairs et simples avec un style pas très soutenu ni trop familier. Le fait de publier régulièrement du contenu permet au moteur de recherche de savoir que vous êtes un membre actif. Vous pouvez également lier l’usage de votre site Internet avec les réseaux sociaux. En ayant recours à cette méthode, vous générerez du trafic sur votre site. Cela permettra à Google d’accorder de l’importance à vos contenus.

Pour conclure, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre site rencontre des problèmes d’indexations Google. Un site mal structuré par exemple rend la tâche compliquée au crawlers et peut ralentir ou bloquer le processus d’indexation. Pour y remédier, il est important de rendre votre site conforme aux exigences de Google.