Comment et pourquoi analyser le trafic de votre site web ?

Aujourd’hui, avoir un site internet est plus que nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent toucher un public plus large. Cependant, posséder un site web ne garantit pas un succès immédiat. Il vous faut inspecter régulièrement le trafic de votre site afin d’améliorer les performances de votre entreprise. Découvrez dans ce billet pourquoi et comment analyser le trafic de votre site web.


Pourquoi analyser le trafic de votre site web ?

À la base, analyser le trafic de votre site web revient à examiner le comportement des visiteurs de votre site. Cette analyse vous aide à déterminer la taille et les caractéristiques de vos visiteurs. Autrement, l’analyse du trafic de votre site est un élément clé pour renforcer vos liens avec votre audience. Quelles sont les autres avantages d’analyser le trafic de votre site web ?

Connaître votre audience

Analyser le trafic de votre site vous fournit des données sur les habitudes et les tendances de vos utilisateurs. Vous avez des informations sur :

  • combien de personnes visitent votre site,
  • les sites et moteurs de recherche qui vous envoient plus de trafic,
  • les mots-clés qui génèrent le plus de visites,
  • combien de temps les visiteurs restent, quelles pages ils visitent et où exactement ils cliquent sur chaque page.

Quant aux données sur le sexe, âge, situation géographique, technologie utilisée, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, etc, elles vous permettent de cibler vos campagnes de prospection. Utilisez donc ces informations pour optimiser vos stratégies de référencement et de marketing.

Améliorer votre image de marque

Votre site Web est une plateforme en ligne grâce à laquelle vous établissez des relations avec des clients potentiels. Il vous permet donc de promouvoir votre marque.

Analyser le trafic de votre site web vous indique alors comment les visiteurs interagissent avec votre contenu et si vous communiquez efficacement ou non sur votre marque.

Comment analyser le trafic de votre site web ?

Pour analyser le trafic de votre site web, il est indispensable de choisir un outil d’analyse web puis de créer votre compte. Ensuite, installez le code de suivi en suivant les instructions fournies par l’outil.

Après, vous devez configurer ou entrer vos objectifs et les conversions dans l’outil d’analyse que vous avez choisi. Cela vous permet alors d’obtenir les différents rapports et statistiques d’analyse.

Les résultats de l’analyse de votre site web vous orientent vers les meilleures stratégies pour mieux positionner votre marque.

Quelques outils pour analyser le trafic de votre site web

Il existe une panoplie d’outils d’analyse de site web (gratuit comme payant) pour évaluer le trafic de votre site web. Voici donc quelques-uns des outils les plus populaires :

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit pour vous aider à surveiller et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google.

Ses données vous permettent de voir votre site à travers les algorithmes de Google. Analyser le trafic de votre site internet avec cet outil vous permettra donc d’améliorer votre référencement SEO. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer avec Google Search Console :

  • trouver les problèmes d’indexation et demander une nouvelle indexation,
  • afficher le trafic de recherche de votre site,
  • configurer des alertes si Google détecte des risques de sécurité sur votre site,
  • voir quels sites sont liés à votre site Web,
  • identifier les mots-clés et les requêtes que les visiteurs utilisent pour trouver votre site.

Google propose aussi une page d’aide et d’autres ressources pour vous permettre d’utiliser Google Search Console.

Google Analytics

Cet outil est similaire à la Search Console, mais se concentre davantage sur le suivi et la création de rapports sur le trafic du site Web. La difficulté ici, c’est la quantité d’informations disponibles. Savoir traiter ces données est donc la clé pour vraiment en tirer profit.

Vous pourrez aussi faire appel à un data analyst pour vous aider à analyser le trafic de votre site web.

Moz

Moz propose des fonctionnalités de suivi de classement, d’analyse de liens. Vous y trouverez également des fonctionnalités pour l’exploration de sites et de recherche de mots-clés appropriés pour votre site.

Screaming Frog

Il permet de réaliser un audit complet de votre site en identifiant les erreurs techniques, les problèmes d’indexation et les améliorations potentielles.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les raisons liées à l’analyse du trafic de votre site web et comment procéder. Lisez aussi nos autres articles sur la même thématique afin d’en savoir davantage.