De nos jours, le marketing digital a beaucoup évolué et offre des informations pertinentes à sa cible. Cette stratégie a adopté plusieurs techniques pour fluidifier le partage d’informations. Parmi ses nouvelles techniques figure le storytelling. Il est devenu incontournable dans la stratégie digitale de toute entreprise. Il repose sur un discours authentique et cohérent d’un produit ou d’un service. Cela permet de créer un lien privilégié entre un client et une entreprise. Vous vous demandez certainement quelle est l’importance du storytelling dans une stratégie digitale. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling est une expression anglaise, composée de deux mots tels que « story (histoire) » et « telling (raconter) ». C’est une stratégie marketing qui consiste à raconter un récit pour communiquer un message à un auditoire ciblé. Son objectif est de faire ressentir un besoin suffisant à l’auditeur de sorte à l’inciter à agir. Pour la réussite de cet exercice, il est important d’identifier un public cible.
Le storytelling par ailleurs, aide les potentiels clients à comprendre le but d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. Il leur permet ainsi de savoir pourquoi il devrait s’y intéresser. Cette stratégie utilise divers supports digitaux tels que les films, les images, les panneaux d’affichage, des récits oraux ou écrits, etc. Cependant, un bon récit repose sur une stratégie de communication solide. C’est là toute l’importance du storytelling dans une stratégie digitale.
Quelle est l’importance du storytelling dans une stratégie digitale ?
De base, le storytelling est un outil puissant, car il permet de faire adhérer une marque à son audience. Raconter une histoire a toujours servi pour capter l’attention afin de mieux retenir une personne. Ainsi, l’objectif de cette technique marketing vise à créer une fidélité et un attachement aux produits ou services d’une entreprise. L’importance du storytelling dans une stratégie digitale est donc de permettre aux entreprises de se démarquer de la masse.
Outre que de se démarquer de la masse, le storytelling permet de créer une image de marque solide. De nombreuses marques utilisent cet outil pour communiquer sur leur service, grâce à un récit bien rodé. Ce récit tourne autour des valeurs ajoutées qu’offre l’entreprise à travers une histoire intéressante et qui accroche l’auditeur.
Par ailleurs, l’importance du storytelling dans une stratégie digitale est qu’il permet d’augmenter les ventes. De manière ultime, toutes les techniques de marketing visent à augmenter les ventes. Le storytelling, quant à lui, offre également cette opportunité sans vraiment en donner l’air. Vous vendez à vos futurs clients un univers auquel appartiennent vos produits ou services. C’est une stratégie détournée, mais très puissante.
Quelles sont les bases du storytelling dans une stratégie digitale ?
Le storytelling dans une stratégie digitale est un art et pour le réussir, il faut connaitre et maitriser ses bases. Ainsi, cet outil repose sur 5 règles de base indispensables.
- Définir votre histoire : cette étape consiste à définir le message principal que vous souhaitez partager. Cela vous évite d’aller dans tous les sens au moment de raconter l’histoire. Une idée claire et succincte va apporter du soutien à votre récit.
- Connaitre votre public : la connaissance du public vous permet de savoir ce qu’il faut intégrer à votre récit. Ainsi, étudiez votre auditoire, définissez vos personas et présentez votre histoire de manière adaptée à l’audience.
- Mettre en scène le contexte : une histoire bien que claire doit être pratiquée pour permettre au storyteller de la maitriser. Mettez en avant votre objectif tout en incarnant un personnage. Usez de la vérité.
- Nourrir un sentiment de communauté : cette étape vous permet d’aborder une histoire qui encouragera l’auditoire à la partager. Pour ce faire, il faut que le lecteur trouve du plaisir à la lire et pour cela l’histoire doit le captiver.
- Ne pas mettre de fin : le suspense est à la fois excitant et irritant. En ne mettant pas de fin à votre histoire, cela encourage l’auditoire à en savoir davantage. De ce fait, il sera appelé à venir vers votre marque. Vous pouvez utiliser divers supports digitaux pour atteindre les objectifs.
En conclusion, l’importance du storytelling dans une stratégie digitale n’est plus à démontrer. Cet outil est un art. Ainsi, pour mettre sur pied une stratégie qui gagne, il vous faut vous référer aux fondements pour avoir un discours qui accroche réellement.